Droit de réponse

Publié le par Olivet Alternative 2008-2014

Après nous avoir demandé d'enlever le commentaire de Capitaine Haddock sur un post du conseil municipal, la République du centre, souhaite que nous publions ce droit de réponse.



Droit de réponse
Chantal Machicoane, correspondante sur Olivet de La République du
Centre, a fait l'objet, dans la première semaine de juin, d'attaques
inadmissibles et injurieuses sur le site olivet-alternative-2008, suite
à un compte-rendu de conseil municipal. A la demande de la rédaction
orléanaise, Michel Mudry, responsable du site, a fait enlever les
commentaires incriminés. Il a dit regretter avoir laissé paraître un
blog aux propos qu'il a lui même qualifiés de blessants. Un blog écrit
par un proche de sa liste, et faisant suite, rappelle La République du
Centre, à des commentaires déjà désagréables des personnes ayant en
charge le site olivet-alternative-2008. Michel Mudry s'est dit prêt à
s'en excuser. Chantal Machicoane se réserve toutefois le droit d'entamer
une procédure pour injures.
La République du Centre rappelle que le souci de neutralité anime la
correspondante d'Olivet mais que des blogs aussi agressifs et
calomnieux, de la part d'olivet-alternative-2008, n'est pas de nature à
faciliter les contacts. Il est normal, et c'est d'ailleurs son travail,
qu'un correspondant discute avec les élus de la majorité, comme,
d'ailleurs, de l'opposition. Avoir des relations courtoises et relater
la vie municipale ne signifient pas pour autant verser dans le copinage,
comme le blog le laissait méchamment entendre.
 La République du Centre rappelle que l'opposition municipale d'avant
mars 2008 n'a fait part à la rédaction orléanaise d'aucun problème
particulier. Dans l'article incriminé, et alors qu'il est reproché à
Chantal Machicoane un manque de neutralité, la parole a été donnée à
Françoise Barbier, Jean-Christophe Haglund et Yves Martinez, tous de
l'opposition, preuve s'il en est que la neutralité et le souci de donner
la parole aux diverses composantes du conseil municipal ont été
respectés. Enfin, La République du Centre comprend mal comment une
simple erreur (Françoise Barbier ayant été qualifiée, à tort, de MoDem)
puisse générer autant de violence disproportionnée dans les écrits.
Françoise Barbier n'a d'ailleurs, à aucun moment, et directement, fait
part à Chantal Machicoane, qui n'était pas en charge de la campagne
municipale, du fait de ne pas appartenir au MoDem. Il aurait, sans
doute, fallu commencer par cela... Du dialogue, oui; de l'injure, non !
Anne-Marie Coursimault
Chef d'agence de La République du Centre à Orléans


Publié dans divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Je préfère encore les comptes-rendus des " correspondants locaux " de la Rep portant par exemple sur les concours de lotos des anciens combattants ou sur la nomination d'un nouveau pompier dans tel ou tel bled beauceron que les émissions présentées par Laurent Delahousse qui ne font qu'exhiber des faits divers sordides pour les étater à une heure de grande écoute... Malgré son joli minois. <br /> <br /> Un autre jour, je vous parlerai de mon agacement devant l'envahissement du sport dans les médias.. Rep du lundi y compris. Que St Laurent des Eaux ait battu St Martin d'Abbat par un à zéro à la mi-temps ne peut intéresser que les 22 joueurs en question, tonnerre de brest !
Répondre
M
A Lecteur-Cpt Haddock-Dupond Dupont : il n'y a pas de lien entre PPDA et C Machicoane quoique je ne sache rien de leur vie, mais lorsque J Camus écrit des choses pas très sympa sur PPDA personne ne sonne l'hallali ! C'est tout! Et je ne me positionne pas quant à son éventuel départ (PPDA) de TF1, je préfère Delahousse et son mignon minois plus jeune !Quant à Dupont Dupond, je ne vous avais pas reconnus, je ne comprenais pas le bégaiement !
Répondre
L
Oui, c'est bon.. J'ai compris (un peu..). Vous avez réussi à échapper à la prison. Mais qu'on ne vous y reprenne pas, Tonnerre de Brest !!
Répondre
J
@lecteur :<br /> <br /> blogosphère = ensemble des blogs....<br /> <br /> pour kelkoo, j'ai expliqué que c'était le premier comparateur de prix sur internet... Je ne vois pas comment être plus clair... Alors disons que c'est un outil disponible sur internet qui permet de trouver pour un produit donné la meilleure offre au meilleur prix... Correct ?<br /> <br /> kelblog, tapez le dans google comme suggéré, et vous constaterez que c'est simplement le blog de Pierre Chappaz. Pour savoir qui est Pierre, cf. mon commentaire précédent ;-)<br /> <br /> Et pour wikio... Comment expliquer cela sans utiliser un jargon trop technique... C'est un moteur de recherche, comme google, mais qui se consacre sur l'actualité, et qui recherche à la fois dans les sites et dans les blogs...<br /> <br /> Arf... Ai-je réussi à être assez didactique ?
Répondre
L
à Marie-Lorraine : Parce qu'il y a un rapport entre le PPDA et la correspondante locale de la Rep à Olivet ? Eclairez-moi, j'ai dû rater un épisode !! Je dirai même plus, éclairez moi (s'il vous plait..) <br /> <br /> à Johann Bachibouzouk : Votre jargon blogophile est incompréhensible : "kelblog, Kelkoo, Blogosphère".. On croirait des insultes du Capitaine Haddock (le vrai). <br /> <br /> Si vous continuez, je porte plainte pour Charabia intempestif. <br /> <br /> Na !
Répondre