Mémorable semaine du Développement Durable !

Publié le par Olivet Alternative 2008-2014


Ah, quelle semaine ! Nous en sommes encore tout tourneboulés ! Nous, les Olivetains, nous n'avons pas arrêté tant la semaine du Développement Durable (DD) du 1er au 7 avril a été riche sur notre belle commune. Il y a des moments comme cela, où l'on regrette que les jours n'aient que 24 heures !

Récapitulons : entre le stand diffusant des infos sur les pesticides, la dégustation de sirops de fruits, le stand de marquage de vélo (marquage auparavant effectué par l'AgglO), le repas bio pour nos têtes blondes, le départ resté  malheureusement confidentiel de Dynamo Solidaire qui avec 10 000 kms en vélo met en lumière des initiatives locales de développement durable, l'opération de nettoyage des bords du Loiret (qui a lieu depuis 2001) et enfin la façade de la Mairie éteinte pendant 1 heure le 28 mars ... Nous ne savions vraiment pas où donner de la tête ! !

Certains ont pensé très fort que le DD n'avait été pour Olivet 2008 qu'argument marketing en période électorale, nous voilà complètement rassurés ! Le sujet est visiblement maîtrisé, approfondi, reflet d'initiative personnelle...

Pourtant, il y avait matière: travail avec des urbanistes pour introduire obligatoirement certaines normes DD dans les projets, permanence d'information sur l'Agenda 21, réunion sur les risques sanitaires sur les téléphones portables et antennes-relais, risques majeurs du nucléaire (2 centrales nucléaires à proximité), projection dans les écoles de reportages (associant les futures générations à cette prise de conscience), QCM écolo dans le Oh! Olivet, réunion sur le tri sélectif, le compostage, petit concours organisé avec lots du commerce équitable à gagner...
Cette liste n'est pas exhaustive ! !

Ainsi pour reprendre l'excellent slogan du Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement Durable et de l'Aménagement du Territoire au sujet de cette semaine du DD sur Olivet :
« ce n'est pas un poisson d'avril...
aujourd'hui, je passe au durable ! »

Publié dans Environnement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Le DD n'est pas à traiter avec désinvolture ; effet de mode, genre produit d'appel que l'on met en tête de gondole ou issu du politiquement correct.<br /> Non ! J'en connais certaine qui nous répond : "c'est transversal". Non ! C'est tellement plus que cela ! Cela devrait être la colonne vertébrale d'une politique de la Ville mûrement réfléchie, anticipée, organisée, structurée, travaillée. Certes, les dossiers sont difficiles, complexes, chronophages, ne supportant aucune superficialité car c'est l'avenir des générations futures dont nous parlons. Alors lorsque je lis qu'à Olivet il ne faut pas tomber dans l'autosatisfaction, alors là je suis d'accord !! Car si peu est fait que l'on ne peut être satisfait du résultat, je confirme. Cette semaine du DD a été baclée, inconsistante . Elle a été ratée. Magnifiquement. Ce n'est même pas du "mieux faire" c'est : il n'y a rien !!<br /> Zéro pointé pour la copie.
Répondre
F
Concernant Olivet, j'aurais aimé qu'au moins pire ce fut un poisson d'avril...hélas ! Ce fut du foutage de gueule !
Répondre