Carrefour dangereux

Publié le par Olivet Alternative 2008-2014

Concernant le carrefour de Verdun, le projet initial revient à  Monsieur Sueur, maire d'Orléans et président de la CCAO qui voulait réaliser la première ligne du Tram avant les élections municipales de 2001.
Il est " tombé " sur les ennuis liés à ce vaste chantier.
Déjà, à l'époque, il avait renoncé pour des raisons techniques ( passage en souterrain étanche sous la RN 20 ) et financières ( surcoût important dû à cet ouvrage souterrain ) à passer en diagonale sous la RN 20.
Le problème reste entier et aggravé du fait que si le passage inférieur devait être réalisé aujourd'hui, comme à Candolle, près du lycée Charles Péguy, un tel chantier couperait le tram pendant un bon moment.
Difficile à faire admettre aux usagers du tram qui seraient obligés d'utiliser des navettes bus pendant tout ce temps.


Nous allons donc devoir nous accomoder de ce carrefour , puisque les financement de l'AgglO vont surtout servir dans les prochaines années à réaliser la ligne du tram Est-Ouest , qui n'apportera rien aux communes du Sud, mais comme le dit si bien notre Maire : " l'interêt communautaire n'est pas en effet la simple addition des intérêts communaux " .
Résultat, à l'heure où certains demandent une fréquence améliorée des trams, Olivet est obligée de dire et répéter que c'est impossible tant que ce fichu carrefour n'est pas sécurisé et  fluidifié. Sans issue ?

Publié dans Sécurité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Donc, quand les conducteurs de ces équipages m'ont dit samedi qu'ils avaient "toutes les autorisations nécessaires", ce n'était pas vrai ? Pas beau de mentir ! <br /> <br /> Par ailleurs, je trouve étonnant qu'un camping-cariste étranger ne puisse se garer vers le Donjon pour y passer discrêtement une nuit (en autonomie) alors qu'il ne semble pas anormal que les " Gens du Voyage" s'y installent en nombre.. Pourquoi cette distinction ? Une caravane ou un camping-car, c'est pareil, non ? Et quelqu'un qui voyage, c'est quelqu'un qui voyage... donc qui ne s'installe pas durablement et qui respecte les lieux où il passe. <br /> <br /> Je présume quand même qu'il y a, à Olivet comme partout, un arrêté municipal qui interdit ou réglemente le stationnement des campings-car ou des caravanes sur le territoire de la commune.. On ne va pas déranger le Préfet à chaque fois pour " expulser " les contrevenants ! <br /> <br /> La mairie n'a donc aucun pouvoir ? Y a t-il une réglementation particulière pour la communauté des Gens du Voyage ? <br /> <br /> Ce qui semble un peu gênant, c'est que ce n'est pas la première fois que ce lieu est investi par des rassemblements assez denses de "Gens du Voyage". Si le lieu est peu à peu connu par cette communauté pour être facile d'accès et agréable, il va falloir s'y habituer, mais est-ce la destination normale d'un lieu comme le domaine du Donjon ?
Répondre
C
J' ai vu un nombre élevé de caravanes garées sur la pelouse du donjon au niveau du terrain de bi-cross et du centre aéré.<br /> Et cet après midi, j'ai croisé un adjoint en ville qui m'a certifié que les gens du voyage n'avaient pas le droit de se garer là.<br /> C'est, semble t-il au prefet qu'il appartient de prendre une mesure d'expulsion.<br /> Les touristes qui cherchent un camping doivent être aiguillés vers le camping d'Olivet, rue de la Source.
Répondre
P
Je poste ce message ici bien qu'il ne concerne pas vraiment les "carrefours dangereux". Si quelqu'un du Conseil Municipal lit ces lignes, il aura peut-être une réponse ou des infos à donner..<br /> <br /> Samedi matin, j'étais piéton entre le bourg et la rue de Navrin et j'ai été interpellé à 7 ou 8 reprises par des conducteurs de caravanes de gens du Voyage un peu perdus qui cherchaient le domaine du Donjon "où il y a des parkings" m'a dit l'un d'eux.. <br /> <br /> J'ai eu l'imprudence de lui demander s'il avait la possibilité de stationner sur les parkings de ce domaine qui est d'abord un domaine sportif et de promenade, ce qui m'a valu une réponse un peu hargneuse comme quoi " ils avaient toutes les autorisations". Normal, j'aurais pas dû poser la question n'étant pas agent de police municipal.. et aussi parce que ça ne mme regarde pas, mais bon, quelque part, le Donjon, c'est aussi un peu mes impôts qui le financent, alors.. <br /> <br /> Je l'ai donc renseigné de bonne grâce et il a fallu qu'il fasse demi-tour, lui et les autres, car aucun d'entre eux n'avait vu la signalisation indiquant " Domaine du Donjon" qui est sur la place, devant la pharmacie, (peut-être pas assez visible quand on vient du bourg). <br /> <br /> Par simple curiosité, j'aimerais savoir si la Mairie délivre efectivement de telles autorisations ponctuelles de stationnement au Donjon et s'il est vrai, comme quelqu'un me l'a dit un jour, qu'il y avait un projet d'implantation d'un terrain pour les gens du Voyage dans le secteur (ou ailleurs sur Olivet). Merci.<br /> <br /> PS : Je profite de l'occasion pour demander s'il est possible d'envoyer de la même façon vers le Donjon des touristes en camping-car .. J'ai eu le cas récemment avec des hollandais..
Répondre
A
Oui, vous avez raison. Celui de la rue des Plaisses est complètement raté (trop brutal, donc dangereux)et il est vrai aussi que les gens accèlèrent fortement après les dos d'âne (ou les radars..) et dès qu'il y a une ligne droite (même courte ou fréquentée par des piétons !). <br /> <br /> Donc dans l'ensemble il faut poursuivre la bataille contre les excités de la pédale d'accélérateur qui sont de plus en plus nombreux à Olivet. Pour moi, tout ce qui pourra y contribuer sera le bienvenu. Il faut des aménagements type "plateaux traversants" plus nombreux et les implanter dans les lieux à risque...
Répondre
U
Aliboron vous n'avez pas du lire mon commentaire en entier, je ne suis pas contre les dos d'âne ou plateau traversant, mais trop c'est trop et la conséquence (je la rappelle) est que les automobilistes maintenant accélèrent beaucoup trop après les avoir passés.<br /> Maintenant allait essayer le premier plateau de la rue des plaisses et vous m'en direz des nouvelles!<br /> il est impossible de le prendre à 30 et pour un scooter et un motard qui ne le connait pas, et tout en respectant la vitesse, ce dernier tombera (avec les conséquences pour un 2 roues) <br /> et bonjour pour les amortisseurs et les bas de caisses
Répondre