Carrefour dangereux
Concernant le carrefour de Verdun, le projet initial revient à Monsieur Sueur, maire d'Orléans et président de la CCAO qui voulait réaliser la première ligne du Tram avant les élections municipales de 2001.
Il est " tombé " sur les ennuis liés à ce vaste chantier.
Déjà, à l'époque, il avait renoncé pour des raisons techniques ( passage en souterrain étanche sous la RN 20 ) et financières ( surcoût important dû à cet ouvrage souterrain ) à passer en diagonale sous la RN 20.
Le problème reste entier et aggravé du fait que si le passage inférieur devait être réalisé aujourd'hui, comme à Candolle, près du lycée Charles Péguy, un tel chantier couperait le tram pendant un bon moment.
Difficile à faire admettre aux usagers du tram qui seraient obligés d'utiliser des navettes bus pendant tout ce temps.
Nous allons donc devoir nous accomoder de ce carrefour , puisque les financement de l'AgglO vont surtout servir dans les prochaines années à réaliser la ligne du tram Est-Ouest , qui n'apportera rien aux communes du Sud, mais comme le dit si bien notre Maire : " l'interêt communautaire n'est pas en effet la simple addition des intérêts communaux " .
Résultat, à l'heure où certains demandent une fréquence améliorée des trams, Olivet est obligée de dire et répéter que c'est impossible tant que ce fichu carrefour n'est pas sécurisé et fluidifié. Sans issue ?