Compte rendu du CM du 28 novembre 2008

Publié le par Olivet Alternative 2008-2014

Les deux premiers points concernaient les déchêts et l'assainissement. Plusieurs questions des minorités:

- Le tonnage des déchets est stable, mais le coût augmente , pourquoi ?, la réponse de Monsieur le Maire : " Il est difficile de répondre de façon précise, car il y a beaucoup de variables, dont par exemple, la mise en conformités des traitements de fumées."

-quel est votre plan d'action pour la promotion des composteurs à Olivet? réponse : " il faut savoir que le coût d'un composteur est assez élevé et payé par l'AgglO; Les personnes désirant un composteur doivent s'inscrire rue Haton où ils bénificieront d'une petite formation sur l'utilisation du composteur . "

-Quel enseignement tirez vous du tableau comparatif entre les différentes AgglO? R : " notre agglomération est moyennement performante parce que la collecte sélective n'est pas mise en place sur Orléans centre qui préfère multiplier les bacs à apports volontaires."

 

Les contrats d'assainissement de l'AgglO qui regroupe 22 communes, arrivent à leur terme le 31 décembre 2008.

Monsieur le Maire d'Olivet, vice président de l'AgglO et en charge de l'environnement, ne sait pas quelle orientation prendra l'AgglO pour son nouveau contrat : affermage ou régie ou un mélange des deux . Nous apprenons aussi, à cette occasion que les familles ont fait un effort et que le volume des eaux usées a diminué et que l'AgglO va tout de même augmenter ses tarifs pour équilibrer ses comptes ......?

 

Le point 4 concerne les tarifs des marchés de plein air avec une augmentation du prix de la place pour les commerces. A  une remarque  de Monsieur Haglund sur le devenir du marche du Val qui stagne, voire régresse, est opposée  l'enthousiasme un peu béat de la majorité qui met "tout" en oeuvre et qui va continuer à dynamiser ce marché........

 

Le point 5 est un peu plus épineux, puisqu'il met en évidence , une fois de plus, l'absence de cohérence de cette équipe. En effet, ils ont acheté et bientôt payé , un petit bout de terrain de forme trapézoïdale, pour en faire.....rien, pour l'instant.

Un propriétaire est venu demandé à la municipalité si la ville voulait devenir acquéreur d'un petit bout de terrain, jouxtant le parking relais de l'AgglO, terrain complètement enclavé, sans accès. Au moment de l'acquisition, les Domaines ont dit que la forme trapézoïdale du terrain vendu diminuait  la valeur du terrain restant et qu'il fallait donc indemniser le propriétaire pour la dévaluation.

De plus, ce terrain est tellement biscornu, que la mairie va tout payer, mais ,en fait n'en prendra qu'une partie.

Dossier aussi fouillis qu'un buisson d'épines.

Pour essayer de résumer quelqu'un demande à la ville de lui acheter son terrain, la ville obéit, paye tout, mais n'en prend qu'une partie et de plus indemnise ce quelqu'un pour la dévaluation du terrain restant. Cette délibération est présentée comme une extension du parking relais, mais l'AgglO n'a rien demandé, ne sait sans doute même pas qu'Olivet a acheté ce terrain, qui va peut-être lui rester sur les bras.

Que celui qui a compris quelque chose à cette histoire veuille bien se manifester.

 

Le point 8 concernaient les jardins de l'Archette, c'est à dire les anciens locaux de l'ancienne clinique où devraient être réalisés 4 salles, une grande de 200 places environ, 2 moyennes et une petite, qui serviront essentiellement aux associations. Cette nouvelle devrait faire plaisir à une certaine association qui lutte contre l'illettrisme et pour laquelle la mairie n'a jamais de salle disponible.

Madame Thomas pose une question sur un futur bureau de poste. Monsieur Belouet ou Monsieur Saury répond qu'ils ont effectivement fait une proposition à la Poste , que celle-ci a refusé parce que trop cher, et peu visible de la route. Mais, dit le premier adjoint, les négociations avec la poste continuent.

 

L'adjoint aux travaux, frétillait de joie en évoquant le point 9 qui évoquait une moins value de 55 000 euros sur les travaux route d'Ardon. Monsieur Martinez a précisé que cette moins value était due à la réunion de quartier pendant laquelle les riverains ont refusé la chicane et plusieurs autres aménagement prévus.

 

Encore une augmentation, cette fois, au camping. La municipalité majoritaire a décidé d'augmenter les tarifs de 2.5%. En revanche, l'installation du nouveau bloc sanitaire qui devait être fait cette année est reportée en 2010. 

 

Pour finir, il y avait une question de chacun des groupes minoritaires.

 

Celle de Madame Thomas, concernait le RASED (instituteurs qui s'occupent plus particulièrement , en primaire, d'élèves en difficultés )et proposait au conseil municipal, en gros, de voter contre les suppressions de poste. Réponse de Monsieur le Maire : " Je ne demanderai jamais au conseil municipal d' Olivet , de voter une motion sur un sujet de politique nationale."

 

La question d'Olivet Alternative 2008 portait sur le respect du règlement concernant la mise à l'alignement, en évoquant un exemple faisant exception à la règle. En 1974 , la municipalité a voté l'alignement de la rue Pressoir tonneau. Elle est en train de procéder à cet alignement, sauf pour un pan de mur situé au 170. Ce pan de mur appartient au propriétaire voisin du 176 qui lui, est d'accord pour le faire abattre. En revanche, le propriétaire du 170 refuse l'alignement en raison d'un pied de vigne, qui pousse le long du mur du voisin de façon tout à fait illégal, puisqu'il est interdit de prendre appui sur un mur qui ne vous appartient pas. En ricanant et en déviant la question,  la majorité a expliqué, photos à l'appui, qu'une expropriation prendrait deux ans.

Exproprier un pied de vigne, quelle bonne blague !!!!!!! et qu'en attendant que ce pied meurt de sa belle mort, le trottoir ferait 1.30 de large à ce niveau, ce qui est totalement en désaccord avec les normes AFNOR qui préconise 1.40m afin qu'un fauteuil roulant et une poussette puissent cheminer côte à côte.

 

 La question du groupe socialiste portait sur l'application du règlement de publicité qui doit entrer en vigueur fin novembre 2008 avec des pénalités applicables à tous contrevenants et dont le montant est de 90 euros par jour et par dispositif. Réponse de Monsieur Belouet :" nous devons traiter ce dossier avec diplomatie et intelligence. Nous avons désigné un conseiller municipal qui sera personnellement en charge de ce dossier. "

Est ce à dire que ce règlement, élaboré par cette même équipe n'est pas intelligent et que la date butoir ne sert à rien. ? S'ils avaient travaillé sur ce dossier qu'ils ont redécouvert avec la question de Monsieur Martinez, tout aurait dû être prêt à la date butoir et mis en oeuvre d'emblée.

 

Ce système de questions est un peu pernicieux parce qu'une fois la question posée et la réponse préparée de la majorité donnée, les minorités n'ont pas le droit de soumettre les nouvelles interrogations que ne manquent pas de soulever les réponses de la majorité.

 

Publié dans Municipalité

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Y
La question des RASED n'est pas qu'une question nationale, Olivet et Saint Pryvé sont concernées par une éventuelle suppression. Petit article à lire sur www.yvesclement.org
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