Cadeau de noël

Publié le par Olivet Alternative 2008-2014

Pris sur le blog du "Lac des Signes "

Plus de Noel pour les oubliés?

Connaissez-vous l’association Noel des Isolés ?

 

Elle a été créé il ya bien longtemps par quelques bénévoles qui souhaitaient organiser une Noel pour les personnes isolés.

 

En 2007 ils étaient 400 à être venu à ces repas (2 à Orléans et 1 à Olivet) dont 200 sur le centre d’Olivet.

 

Le principe est simple : Un peu de décoration, un bon repas, et surtout beaucoup de chaleur humaine en ce jour si important.

 

Malheureusement la chaleur humaine, tout le monde ne s’en préoccupe pas…

 

Ainsi le maire d’Olivet a imposé des conditions drastiques à l’association :

 

Sécurité : Plus de papier, plus de ballons, plus de crépon, plus de carton (pour la déco ca limite sévèrement…). Le contrat pour la location de la salle passe de 3 à 16 pages, avec des mentions « spécial » soir de Noel (et donc clairement contre cette association qui occupe traditionnellement cette salle à chaque Noel).

 

Mais le pire n’est pas là, le maire d’Olivet (Mr Saury) à imposer une attention toute particulière sur les personnes invitées. Les pauvres sont seuls ? Qu’ils le restent ! Vous n’imaginez pas… des SDF à Olivet, et le soir de Noel ! On aura tout vu…

 

Non vous ne rêvez pas… Même le soir de Noel, même ce soir là, ces personnes n’ont plus le droit d’exister…

 

 

Et voici, la même info relayée par le blog de Baptiste Chapuis

 

Le maire d’Olivet a décidé d’empêcher l’association “Noël des Isolés” d’accueillir convenablement ses “invités”.

Pour comprendre la situation, il faut rappeler que cette association organise chaque année (depuis plus de 45 ans) un noël pour les personnes isolées, que ces personnes soient dans le besoin ou non. Chaque année, des SDF côtoient des personnes âgées, qui côtoient des réfugiés politiques ou encore des cadres et des étudiants seuls ce soir là. Le seul critère est la solitude. Vous en avez surement déjà entendu parlé car chaque année la presse et la TV salue cette initiative.

Pour accueillir les personnes isolées ce soir là, cette association organise des animations et un repas de fêtes sur 3 centres différents au sein de l’agglomération Orléanaise. Cette soirée se prépare sur toute l’année afin de collecter des dons des particuliers. (les troncs oranges que vous trouvez chez les commerçants d’Orléans)

L’accueil à Olivet se fait à la salle d’Yvremont, il est le plus important en nombre. Chaque année les bénévoles font un travail impressionnant pour transformer cette salle assez froide, en un lieu conviviale et agréable.

Comme cadeau pour sa récente réélection, le maire d’Olivet (Hugues SAURY, UMP) a décidé de faire du zèle en interdisant toute décoration. La raison invoquée est une question de sécurité. Malgré tout, depuis plus de 15 ans cette association décore cette même salle. La vraie question est peut être de savoir si le maire souhaite empêcher la soirée  pour masquer cette détresse humaine et ce sous couvert de considérations sécuritaires…

Une question pour terminée, pensez vous que le soir de Noël en sortant de la messe où il aura écouté le prêtre parlé de partage et d’amour de l’autre, M. Saury (maire d’Olivet) aura  sa conscience qui l’empêchera de dormir ??? … Malheureusement, il sera trop tard…

J’invite donc tous les lecteurs de ce blog à se mobiliser pour que ces personnes isolées puissent avoir leur Noël

Publié dans Municipalité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Bjr, je viens de trouver voter mail, pares une longue recherche sur le net.<br /> Je suis acctuellement a la recherched'une association pourparticiper a l'organisation, ou a la preparation, d'un reveillon de noel dans ma region (Poitou-Charente) ou meme ailleur, de maniere a offrir a des personnes ds le besoin une momment de chaleur humaine, povoirde donner de mon tps a ce qui en on besoin.<br /> J'aimerai savoir si vous etes au courentde l'organisation d'un tel evenement pour cet année.<br /> Cordialement<br /> Elo.
Répondre
M
Je ne sais s'il y a systématiquement une Messe de Noël dite au CCy avant le repas ; je sais qu'il y en a eu, pour y avoir assisté. Messes qui avaient été préparées en accord avec les "organisateurs", je m'interroge même si ce n'était pas à leur demande, là j'avoue avoir oublié, mais ce ne serait pas dificile de vérifier. La Messe n'est en tout cas pas imposée à ceux qui viennent au Noël des isolés, c'est simplement le geste de chrétiens qui redisent que le Messie est d'abord venu pour tous les blessés de la vie. Y assistent ceux qui veulent ; plusieurs n'osant pas rentrer ds des églises de peur d'importuner...
Répondre
J
Je reviens brièvement sur cette rumeur qui court de blog en blog pour poser une question: Marie-Lorraine évoque,si j'ai bien lu, une messe qui serait dite au CCY (dans une salle du centre culturel d'Yvremont) à l'occasion du Noël des Isolés. Une messe, vraiment? Et célébrée par qui? <br /> Je me suis clairement exprimé par ailleurs (sur le blog du GAMO et de la liste POCES) sur l'inutilité de procès d'intention qui ne seraient fondés que sur la rumeur et le buzz et sur le caractère discutable de mises en cause d'élus fondées sur leurs (supposées ou réelles) convictions religieuses. Mais quel que soit le motif charitable qui l'inspirerait et la force du symbolisme de Noël, je ne pense pas que les lieux culturels publics ont pour fonction d'accueillir des cultes religieux, de quelque obédience ou confession que ce soit!<br /> JCH
Répondre
F
Il semblerait qu'il y ait des avancées dans le bon sens.
Répondre
M
Quelques précisions : le règlement d'utilisation du CCY (centre culturel d'Yvremont)a été repensé courant 2007, et ce par la commission culture, tout simplement parce que le centre peut être loué par des particuliers pour des mariages, communions, fêtes familales etc. A plusieurs reprises, les gardiens du CCY ont eu "maille à partir" avec les loueurs au sujet de la propreté du site après utilisation ou de l'installation de décos qui étaient absolument "limites" en matière de sécurité. La commission culture s'est donc penchée sur ce règlement qui n'avait pas été revu depuis longtemps. Il a été adopté en conseil municipal courant 2007, donc pendant la précédente mandature à laquelle j'appartenais comme j'appartenais à la com culture. J'assume complètement le fait qu'il fallait changer le règlement d'utilisation du CCY car des risques réels de danger (y compris et en premier lieu pour les loueurs)existaient ; il valait mieux s'en préoccuper avant un drame. De plus, je crois me souvenir que les décos étaient acceptées si elles possédaient un label de sécurité. Quant à l'attitude du Maire concernant le Noël des Isolés, je suis la première surprise par ce que racontent les deux blogs...personnellement, je l'ai entendu à plusieurs reprises aimer aller à la messe dite au CCY avant le repas parce que c'était cela un vrai Noël. Aurait-il changé à ce point ?
Répondre