Bercy-sur-Loiret

Publié le par Olivet Alternative 2008-2014



A l’heure  où d'aucuns n'ont à la bouche que les mots « démocratie participative », il serait bon que le projet de salle omnisports envisagé  sur Olivet  par la ville d'Orléans (quelques 10 000 places ! deuxième salle de France après Paris-Bercy) et dont on entend parler un peu partout dans la presse locale et nationale, fasse l'objet d'un vrai débat démocratique.

Le Maire d'Olivet a confirmé son intérêt pour le projet au dernier conseil municipal du 26 septembre.

 Avant de « nous » engager dans un tel projet pharaonique, plusieurs questions se posent :

  - ne serait-ce pas l'occasion de donner un vrai sens à la « démocratie participative » en consultant  réellement les citoyens avant d'engager le dossier ? Il faudrait alors présenter le projet : son utilité, son financement, son impact sur la commune et ses habitants...Une fois de plus, Le Maire a engagé la ville sans demander, au préalable, aux Olivetains s’ils étaient d’accord.

  - est-il judicieux, nécessaire de se lancer dans un contexte de crise généralisée, dans un investissement de cette importance dont le coût au final pourrait être incertain ?

Même si aujourd'hui, il se dit qu'Orléans financerait intégralement ce projet avec l’aide de l’Etat et le soutien de partenaires privés, n'y a-t-il pas à craindre qu'on puisse solliciter l’AgglO  et/ou la commune hébergeuse pour certaines dépenses (la cession du terrain à titre gracieux) ?

 Les  finances de l’AgglO  ne sont pas au mieux si l’on doit croire la République du Centre et elle parle d’augmenter l’impôt sur les ménages : financement de la deuxième ligne de tram, station d'épuration... Alors pourquoi prendre le risque d'alourdir la facture ?

 Messieurs les politiques, arrêtez de vivre au-dessus de nos moyens sinon la «faillite» est assurée... Et on serait en droit de chercher les «responsables »...

Publié dans Municipalité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Totalement d’accord avec vous Pascale. Le divorce est de plus en plus évident entre les hommes politiques et leurs concitoyens.<br /> <br /> Ils veulent continuer à vivre comme avant ! Qu’ils ouvrent un peu leurs yeux et leurs oreilles au-delà du clocher de leurs villes et villages ! Ils verront que l’horizon est bien sombre et incite à une prudence extrême.<br /> <br /> Même la Présidente du MEDEF, Laurence Parisot, confiait l’autre soir au JT d’une grande chaîne que : « Tous les budgets sont revus à la baisse pour l’année prochaine…Nous sommes rentrés en récession… » Les collectivités locales ne se sentent-elles pas concernées ?<br /> <br /> A continuer ainsi « droit dans le mur », nos politiques finiront par se heurter à la révolte des contribuables lassés par leur mégalomanie et par si peu d’écoute de leurs véritables besoins.
Répondre
P
Quand on lit dans le courrier du Gamo, ce que gagne le Maire d'Olivet, en argent de poche, puisque il a des revenus professionnels qui doivent être confortables, on peut comprendre que les hommes politiques soient totalement décalés par rapport à la réalité.<br /> C'est un peu, pour eux, comme les jeux virtuels de construction de villes. Comme ce n'est pas leur argent, ils le dépensent à tort ou à travers.
Répondre
Y
Déja, il va falloir avaler le financement de la nouvelle piscine, ce qui n'est pas une min ce affaire...et on ne sait toujours pas ce qu'on fera de l'actuelle ( fermeture et destruction ? réhabilitation ? )
Répondre
C
Réflexion justifiée et partagée, à croire que la crise n'affecte pas encore la ville d'Orléans, ni l'agglo, mais les contribuables que nous sommes SI !!!!
Répondre