Les marronniers

Publié le par Olivet Alternative 2008-2014

En juillet et en août, toutes les feuilles des marronniers d'Olivet, et il y en a beaucoup,  étaient marron et elles sont toutes tombées très précocement. Voici pourquoi :
En quelques années, la mineuse du marronnier, Cameraria ohridella a rapidement progressé en France et en Europe. Ce petit papillon dont les chenilles dévorent l'intérieur des feuilles de marronnier provoque un brunissement des feuilles et leur chute précoce. Signalé en France dès 1998, il a désormais envahi la quasi totalité des départements français.
La mineuse du marronnier a progressé rapidement depuis son signalement en 1998 dans l’est de la France. Elle a été observée à Paris et en Ile de France en 2001. Les fronts de dispersion des différents foyers se sont rejoints en 2002, et l’insecte a continué sa colonisation vers l’ouest. Sa progression est très rapide puisqu’en 2004 il était présent dans presque tous les départements français, excepté au sud-ouest du Massif central, dans le Cantal, le Lot et l'Aveyron.

L’influence de la présence des feuilles au sol durant la période hivernale sur la croissance des populations a également été confirmée. Il est donc fortement recommandé d’éliminer les feuilles mortes en hiver en les brûlant  ou en les compostant à plus de 40°C.

Alors, Monsieur le Maire on peut brûler ou pas ?

Publié dans Environnement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Merci, Anonyme, pour ce complémént d'information.
Répondre
A
Si vous en avez, dites-le en cliquant là : http://cameraria.orleans.inra.fr/Questionnaire.pdf
Répondre