La passerelle du pont
Une concertation préalable est organisée à partir du mardi 2 septembre pour 15 jours en Mairie sur le projet de passerelle pour les piétons et les vélos, accolée au Pont Leclerc.
Les olivetains sont invités à prendre connaissance du projet et à donner leur avis. Des registres seront pour l’occasion mis à leur disposition.
Une réunion publique est par ailleurs organisée le lundi 15 septembre à 20h30 au Centre Culturel d’Yvremont.
15 jours, c'est un peu court pour un projet de cette importance. le projet a déjà été présenté en conseil municipal et est quasi bouclé. Il ne reste plus que quelques problèmes fonciers.
C'est une concertation préalable, mais préalable à quoi ?
Infos prises sur le site de l' AgglO
Infos prises sur le site de l' AgglO
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Un réseau cyclable continu et sécurisé La traversée du pont Maréchal Leclerc a été identifiée par l’AgglO et la Ville d’Olivet comme un axe intercommunal prioritaire reliant les centres-villes d’Olivet et d’Orléans. A ce titre, l’AgglO est maître d’ouvrage de ce projet qui permettra une continuité des itinéraires cyclables. Deux projets en un Si le pont maréchal Leclerc se situe sur Olivet, il est la propriété du Conseil général du Loiret (RD 920). Afin de ne pas multiplier les phases travaux sur le site, le Conseil général du Loiret procédera, durant la construction de la passerelle, à une rénovation du pont (voirie, trottoirs, corniches et garde-corps). Une convention a été signée entre le Département du Loiret et la Communauté d’agglomération à cet effet. Un projet inscrit au Contrat régional d’agglomération Le projet bénéficie d’un financement de la Région Centre à hauteur de 40%. | ||||||||||||||||||||||
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D’une longueur totale de 280 m, la passerelle a été conçue pour s’intégrer harmonieusement dans son environnement et répondre aux contraintes d’un site classé comme Zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager (ZPPAUP). Elle offrira de plus aux promeneurs un espace protégé au cœur d’un site répertorié au patrimoine mondial de l’Unesco. C’est le bureau d’ingénierie Jean Muller et le cabinet d’architecte Strates qui ont été retenus en 2005 par l’AgglO comme projet lauréat. La structure porteuse de la future passerelle se composera d’une succession de 12 arcs métalliques fins prenant appui sur les avant-becs en maçonnerie du pont maréchal Leclerc. Le mouvement des arcs accompagnera l’architecture globale du pont en pierre de taille datant de 1870. D’une largeur utile de 2,30 m, la passerelle permettra un franchissement du Loiret protégé de la circulation automobile. Elle garantira un confort optimal des cyclistes et des promeneurs, avec l’aménagement de plates-formes d’accès en enrobés sur les rives droite et gauche, et la pose d’un revêtement bois au sol. Le caractère végétal du site sera préservé par un traitement paysager aux extrémités de l’ouvrage, sur les berges nord et sud du Loiret.
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