La passerelle du pont

Publié le par Olivet Alternative 2008-2014






















Une concertation préalable est organisée à partir du mardi 2 septembre pour 15 jours en Mairie sur le projet de passerelle pour les piétons et les vélos, accolée au Pont Leclerc.
Les olivetains sont invités à prendre connaissance du projet et à donner leur avis. Des registres seront pour l’occasion mis à leur disposition.
Une réunion publique est par ailleurs organisée le lundi 15 septembre à 20h30 au Centre Culturel d’Yvremont.

15 jours, c'est un peu court pour un projet de cette importance.  le projet a déjà été présenté en conseil municipal et est quasi bouclé. Il ne reste plus que quelques problèmes fonciers.
C'est une concertation préalable, mais préalable à quoi ?

Infos prises sur le site de l' AgglO
Pont Maréchal Leclerc à Olivet :
   
 
Aménagement d’une passerelle piétons-cycles    
 

 
PLUSIEURS PARTENAIRES IMPLIQUES  
 

 Un réseau cyclable continu et sécurisé
La traversée du pont Maréchal Leclerc a été identifiée par l’AgglO et la Ville d’Olivet comme un axe intercommunal prioritaire reliant les centres-villes d’Olivet et d’Orléans. A ce titre, l’AgglO est maître d’ouvrage de ce projet qui permettra une continuité des itinéraires cyclables.

 Deux projets en un
Si le pont maréchal Leclerc se situe sur Olivet, il est la propriété du Conseil général du Loiret (RD 920). Afin de ne pas multiplier les phases travaux sur le site, le Conseil général du Loiret procédera, durant la construction de la passerelle, à une rénovation du pont (voirie, trottoirs, corniches et garde-corps). Une convention a été signée entre le Département du Loiret et la Communauté d’agglomération à cet effet.

 Un projet inscrit au Contrat régional d’agglomération
Le projet bénéficie d’un financement de la Région Centre à hauteur de 40%.

 
UN PROJET ARCHITECTURAL HARMONIEUX  
 
D’une longueur totale de 280 m, la passerelle a été conçue pour s’intégrer harmonieusement dans son environnement et répondre aux contraintes d’un site classé comme Zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager (ZPPAUP). Elle offrira de plus aux promeneurs un espace protégé au cœur d’un site répertorié au patrimoine mondial de l’Unesco.



C’est le bureau d’ingénierie Jean Muller et le cabinet d’architecte Strates qui ont été retenus en 2005 par l’AgglO comme projet lauréat. La structure porteuse de la future passerelle se composera d’une succession de 12 arcs métalliques fins prenant appui sur les avant-becs en maçonnerie du pont maréchal Leclerc. Le mouvement des arcs accompagnera l’architecture globale du pont en pierre de taille datant de 1870.

D’une largeur utile de 2,30 m, la passerelle permettra un franchissement du Loiret protégé de la circulation automobile. Elle garantira un confort optimal des cyclistes et des promeneurs, avec l’aménagement de plates-formes d’accès en enrobés sur les rives droite et gauche, et la pose d’un revêtement bois au sol.
Le caractère végétal du site sera préservé par un traitement paysager aux extrémités de l’ouvrage, sur les berges nord et sud du Loiret.



  • Les étapes passées :
  • décembre 2005 : à l’issue du concours d’architectes, le projet de passerelle est confié au groupement Jean Muller International et Strates
  • 2006 : des études géotechniques sont réalisés (sondages des fondations et de la structure du pont, fouilles de reconnaissance des réseaux situés sous les trottoirs…) pour déterminer notamment les conditions d’ancrage de la passerelle.
  • On retrouve alors les vestiges des rails du tram qui franchissait dès 1903 le Loiret !
  • 2007 : la ville d’Olivet et les concessionnaires procèdent aux dévoiements de réseaux, les faisant basculer de l’autre côté de la chaussée pour permettre la construction de la future passerelle (conduite d’eau, gaz, électricité et pose de fourreaux)

 

  • Les étapes à venir :
  • début d’année 2009 : l’enquête publique afin d’obtenir la déclaration d’utilité publique par les services de l’Etat permettant de lancer officiellement les travaux
  • l’appel d’offres pour retenir les entreprises qui auront en charge les travaux
  • mi-2009, démarrage du chantier sur site dont la durée est estimée à environ 12 mois.

 

MONTANT PREVISIONNEL DES TRAVAUX  
 
 Déplacements de réseaux - Ville d’Olivet : 74 500 € TTC (hors travaux réalisés par les concessionnaires)
 Remise en état du pont - Conseil général du Loiret : 832 130 € TTC
 Construction de la passerelle – AgglO : 2 365 650 € TTC
 Partenaire financeur : la Région Centre finance le projet de passerelle à hauteur de 400 000 € au titre du Contrat régional d’agglomération.

Montant total du projet : 3,2 millions d’euros


 
 
 

 

 



 
 
 


 

Publié dans travaux

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R
Pour tout observateur peu ou prou avisé : pourquoi cette différence entre les 2 montages au niveau de la ou des rambardes ? Une fois on démonte celle en fonte et on la repose en parapet ( ce qui n' est absolument pas le projet réel ) ; l' autre fois , et c' est le projet authentique , on maintien le trottoir actuel ainsi que la vieille rambarde et l' on accroche la passerelle légèrement en contre- bas du pont , avec un nouveau parapet de style filins ou lattes à l' horizontale .Regardez bien la seconde image . A propos , les piétons ou les cyclistes , lesquels en bas , lesquels en haut ? Qui sait quel est le véritable projet ? Question subsidiaire : comment les cyclistes voulant aller d' Olivet- centre vers Orléans traverseront-ils à la sortie nord du pont à la hauteur des Canotiers ? Si c' est comme actuellement pour rejoindre la piste cyclable ( obligatoire ! et c' est bien ) en sortant du pont, pour aller avenue de Verdun , alors , bonjour les dégâts ! Amitiés d'Elvis .
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J
Que la circulation lors des travaux se fasse, sur le pont Leclerc en alternance réjouit sans doute les tenants... de l'alternative2008-2014!<br /> Comment cela sera-t-il alterné? C'est là un des thèmes des discussions promises sur ce sujet dans le cadre de la démocratie participative. Soit! Mais la réunion publique du lundi 15 septembre fut une étrange séance de "concertation préalable" dont il ressortait essentiellement que le projet était bon, que les suggestions de la salle (dont la quasi totalité provenait de mes amis du Gamo et d'Agpo) étaient peu fondées ou irréalisables et que chaque chose se ferait en son temps. Bref que le projet soumis à concertation était... bon! Je n'ai pas trop su ce qu'au fond pensaient de cette passerelle à venir pour piétons et cyclistes les animateurs des autres courants de l'opposition municipale. Pourriez-vous enclancher votre dynamo/alternateur et éclairer ma lanterne?<br /> Bien cordialement,<br /> J-C H.
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O
<br /> N'étant que le messager, Monsieur Haglund, je me suis empressé de délivrer à nos élus le contenu de votre interrogation . Veuillez bien notez, cependant qu'au début de mon article, je mettais<br /> en doute la volonté réelle de notre mairie de vouloir " concerter "les Olivetains. La concertation sur un projet déjà bouclé, c'est du pipeau et la façon dont vont circuler les Olivetains pendant<br /> les travaux est le cadet de leur soucis.<br /> Il faut bien que ça's fasse, ma pov' dame.<br /> <br /> <br />
C
Bonjour<br /> le montant total du projet et l'addition du prévisionnel ne correspondent pas?<br /> 3 672 280 et 3 200 000<br /> ou se trouve l'erreur?
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O
<br /> <br /> Ces chiffres ont été pris tels que sur le site de l'AgglO.<br /> <br /> <br /> <br />