Trop fort

Publié le par Olivet Alternative 2008-2014

Juste au cas où vous vivriez sur une autre planète, voici  l'interview saurienne, n'hésitez surtout pas à commenter.

 

 

 

 

 

 

 

  Que vous inspire le score que vous avez réalisé aux élections municipales ?

Hugues SAURY : Je pense que cette belle victoire résulte de trois facteurs.
D’abord le bilan de notre action pendant les sept dernières années. Nos concitoyens, par leur vote, ont validé le travail de la majorité sortante. Je les remercie pour la confiance qu’ils nous ont accordée. Je remercie également les élus et les services municipaux qui, grâce à leur efficacité, ont permis la réalisation de nos objectifs. Le deuxième facteur, décisif évidemment, tient à l’ambition et à la précision de notre programme. Nous avons clairement tracé le chemin que nous voulons suivre. C’est cela qui a su faire la différence. Enfin, il y a
eu la campagne de terrain que nous avons faite, une campagne sérieuse et participative.

Ce succès est pour notre équipe un signe de confiance et une obligation d’accélérer encore ses efforts pour poursuivre le développement urbain, social et économique d’Olivet tout en lui conservant son cadre de vie.

  L ’équipe qui vous entoure a été largement renouvelée. Pourquoi ?
H. S. : En sept ans, une ville évolue avec son environnement. Les équipes doivent suivre le mouvement. J’ai rassemblé une équipe largement renouvelée, composée de femmes et d’hommes déjà engagés dans la vie publique olivetaine au sein d’associations, de clubs sportifs, une équipe qui représente au mieux les atouts de notre ville.

  Comment l’avez-vous composée ?

H. S. : Sur les 26 élus que compte la liste Olivet 2008, près de la moitié
entrent au conseil municipal pour y effectuer leur premier mandat. Ces nouveaux élus incarnent aux côtés des anciens, plus expérimentés, un élan nouveau pour Olivet. Ils nous apporteront leur réactivité, leur envie de faire et un regard neuf sur notre ville. Je suis certain que les « anciens » sauront faire profiter ces jeunes élus de leur connaissance du fonctionnement de nos instances. Je crois à la continuité et au renouveau mêlés. La composition de cette équipe reflète ces deux aspects, alliant l’expérience des uns à l’énergie réformatrice des autres.

  Vous parlez de continuité. Justement, on a l’impression que même durant la campagne la gestion des dossiers olivetains n’a jamais été laissée de côté.

H. S. : C’est vrai. L’équipe majoritaire a travaillé jusqu’au soir précédant
le scrutin. C’était important pour la bonne marche des projets en cours. Pour ne citer que 2 exemples, les dossiers de la piscine couverte et du parc du Larry suivent le circuit des démarches administratives certes obligatoires mais qui nous semblent toujours si longues. Il était totalement exclu de les laisser, eux et tous les autres, en déshérence, ne fut-ce que l’espace de quelques jours. La
vie d’une collectivité ne s’arrête pas pendant une campagne électorale.

  Vous voici maire pour 6 ans, comment voyez-vous ce mandat ?

H. S. : La nouvelle équipe s’inscrit dans la cohérence des projets engagés tout en étant porteuse d’une nouvelle dynamique. Les Olivetains nous ont accordé le privilège de la durée et ont accepté le contrat que nous leur avons proposé pour faire franchir à Olivet une nouvelle étape.
Nous nous sommes mis au travail avec les premières réunions des différentes commissions municipales.
Et je souhaite qu’au-delà des appartenances politiques et après les affrontements d’idées de la campagne électorale, tous les groupes, la majorité et les 3 groupes d’opposition, se retrouvent dans leur diversité autour de l’intérêt commun de notre ville et de ses habitants. Je ferai en sorte que le conseil municipal soit un lieu de débat, dans le respect mutuel, un débat ouvert et constructif.

  Quelles vont être les grandes priorités des mois à venir ?

H. S. : Nos priorités s’expriment toujours en terme de qualité. Des services municipaux de qualité dans un budget maîtrisé d’une part. Nous maintiendrons ainsi l’exigence de disponibilité et d’efficacité qui est la nôtre, car notre objectif est de rendre plus facile la vie quotidienne des Olivetains. Qualité de vie et de ville ensuite. Olivet est et restera la ville de l’équilibre entre développement et cadre de vie, entre attractivité et solidarités, entre économie et environnement.

  Logements, aménagement urbain, petite enfance, les Olivetains attendent des réponses dans leur vie quotidienne. Quelles seront les actions de la majorité ?

H. S. : Nous avons développé durant la campagne électorale les principaux axes sur lesquels nous devons faire porter nos efforts pour donner
des atouts supplémentaires aux enfants et aux jeunes d’Olivet, pour ouvrir la culture et le sport au plus grand nombre, pour que s’exercent envers les plus fragiles d’entre nous des solidarités nouvelles, pour créer les conditions du développement du commerce et de l’emploi…

  Vous parlez des 101 propositions de votre programme ?

H. S. : Ces propositions contenues dans le programme présenté aux Olivetains autour des 10 objectifs que nous voulons atteindre forment un ensemble que l’on pourrait qualifier de plan de mandat pour toute la période 2008-2014. Nous travaillons en ce moment à planifier la réalisation de ces actions sans perdre de temps.

  C’est un travail articulé autour de domaines très diversifiés…

H. S. : Oui, car il faut savoir mener les dossiers de front et n’oublier aucun aspect de notre vie collective. Chacun de ces 10 objectifs bénéficiera d’une égale attention. Et tout ce que nous avons proposé, nous le ferons. Le fil conducteur de notre action sera le dialogue avec les Olivetains. La campagne électorale a confirmé la forte implication de nos concitoyens pour leur ville. Le programme que nous avons présenté a été enrichi par les propositions des Olivetains que nous avons rencontrés très régulièrement.
Cette dynamique ne doit pas s’interrompre sitôt l’élection passée.

  Vous avez jusqu’à présent beaucoup encouragé la démocratie de proximité…

H. S. : Dès 2001, nous avons effectivement impulsé bien des actions dans ce sens en créant les conseils de quartier ou le conseil des jeunes, en ouvrant plusieurs concertations publiques dans le cadre du plan local d’urbanisme, en instaurant des visites de quartier et des réunions publiques autour des projets structurants de la ville et de ses quartiers. Nos concitoyens ont mesuré ce qu’étaient les principes de gestion d’une ville. Ils ont perçu ce qu’était une cité en mouvement.

  Vous allez donc poursuivre dans cette direction ?

H. S. : Ce dispositif a permis de créer des liens très forts entre la ville et
ses habitants. Tout le monde s’accorde sur le constat. Aujourd’hui, je souhaite aller plus loin en ciblant davantage nos réflexions et nos actions et en y associant l’ensemble des acteurs concernés. La démocratie participative sera encouragée à travers le renouvellement des conseils de quartiers et du Conseil Municipal des Jeunes.
De nouvelles instances de concertation verront le jour, comme le collège des sages et les comités d’usagers.

  Pourquoi cette volonté d’impliquer les Olivetains davantage dans la vie de leur cité ?

H. S. : Je suis convaincu que tous les chantiers que la préparation de l’avenir nous ordonne d’ouvrir ne pourront être menés sans que les habitants
de notre ville n’y soient associés. Tout grand projet doit être expliqué et concerté pour que les idées des uns et des autres soient entendues et
éventuellement retenues, pour que chacun comprenne la perspective
dans laquelle un projet s’inscrit. Ce temps de la concertation est essentiel.
Les citoyens sont en effet les meilleurs appuis des élus car ils nous aident à rester en prise avec les réalités quotidiennes de tous les Olivetains.

  Vous l’avez dit à de nombreuses reprises au cours de votre campagne vous voulez faire d’Olivet une ville durable…

H. S. : Vous l’avez compris, nous voulons une ville avec un développement urbain durable. L’échelon local me paraît le bon niveau pour faire avancer tout le monde de façon soutenue et partagée. Il faut que cette démarche imprègne les esprits, pour que chacun, dans sa vie quotidienne,
dans ses décisions, devienne un peu plus chaque jour un éco-citoyen. Mais pour cela, il est indispensable que la Ville elle-même soit absolument exemplaire. Nous avons la lourde responsabilité de changer nous-mêmes, mais comme élus, nous portons celle d’aider nos concitoyens à changer de comportement.

  Comment allez-vous y parvenir ?

H. S. : Nous voulons une ville qui se construit sur elle-même, desservie par des transports doux pour encourager les alternatives à la voiture sans faire de celle-ci l’ennemie à abattre. Nous voulons une ville verte et aérée, une ville responsable, économe en eau, une ville propre, capable de d’utiliser des énergies renouvelables, une ville aux proportions harmonieuses, où chacun puisse profiter d’une qualité et d’un cadre de vie agréables. Le développement durable sera présent dans toutes nos décisions. Dans le cadre de la campagne, nous avons pris des engagements forts, comme l’intégration de la démarche HQE (haute qualité environnementale) dans la construction des nouveaux bâtiments municipaux ou le lancement d’un agenda 21, en parfaite cohérence avec le Grenelle de l’environnement.

  Vous venez également d’être élu conseiller général. Pouvez-vous indiquer dans quels domaines intervient l’assemblée départementale ?

H. S. : Depuis les lois de décentralisation, le Conseil général forme un échelon incontournable de l’organisation territoriale de notre pays, entre le Conseil régional et la commune. Le Conseil général favorise le développement équilibré du territoire, agit pour la préservation de l’environnement. Il mène des actions en faveur de l’enfance et de la famille, gère l’Allocation personnalisée à l’autonomie (APA) versée aux personnes âgées, soutient les personnes en difficultés ou handicapées. Il assure la construction et l’entretien des collèges, réalise des programmes routiers. Il apporte des aides aux communes, associations, entreprises, particuliers dans de multiples domaines : action sociale, enseignement, environnement, espaces publics, habitat, jeunesse, nouvelles technologies, transport...
C’est donc au quotidien que le Conseil général est présent aux côtés des Olivetains.

  Le nouveau Conseil général s’est réuni le 20 mars. Vous avez été nommé vice-président de la commission des finances et du patrimoine et rapporteur du budget. Quel y sera votre rôle ?

H. S. : Les séances plénières du Conseil général (l’équivalent des réunions mensuelles du conseil municipal) sont préparées en commissions spécialisées dans les différents domaines d’intervention. La commission des finances et du patrimoine examine tous les rapports qui ont une incidence budgétaire, c’est-à-dire à peu près tous !

Lors du vote du budget primitif, l’assemblée délibérante approuve un rapport général. Celui-ci est proposé par un conseiller, rapporteur général du budget, qui présente l’équilibre entre recettes et dépenses de fonctionnement et d’investissement. Mais mon rôle sera plus spécifiquement de défendre les intérêts du canton d’Olivet et de permettre aux dossiers portés par ses trois communes d’aboutir plus rapidement.

  Comment vos différents mandats vont-ils interagir ?

H. S. : Les interactions constructives entre ces différents mandats sont nombreuses. Qui mieux que le Maire connaît les dossiers de la ville, qui mieux que le Conseiller général peut les défendre au Département. Cela est également valable à l’AgglO. Mais le mandat de maire est sans nul doute le plus beau et le plus exaltant des mandats. Peut-être aussi le plus difficile, car il implique de répondre aux demandes individuelles et collectives, souvent marquées par des urgences sociales, tout en préparant l’avenir d’une collectivité à dix, vingt ou trente ans.

  Pour conclure, si vous deviez résumer votre projet municipal…

H. S. : La plus grande force de ce projet, c’est de garantir le respect des équilibres qui font Olivet : l’alliance d’une qualité de vie que beaucoup nous envient et d’un développement régulier.

Dans une démarche fondée sur l’écoute et l’apport réciproque, nous allons concrétiser nos projets, inscrire notre volonté dans le quotidien. Nous allons
normalement et simplement faire notre devoir. Nous allons, passionnément et sereinement, continuer à construire l’avenir d’Olivet avec les Olivetains et sous leur regard. Ils sont les véritables inspirateurs de notre démarche. Ils en seront les seuls juges.

  Un dernier mot ?

H. S. : Les six années qui viennent seront placées sous le signe de l’action et vous
  le voyez Olivet est plus que jamais en marche !

 

Publié dans Communication

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Elle est très bonne Capitaine ! Si M. Saury excelle en "marketing politique" c'est de la faute... de Ségolène Royal. Celle là il fallait la sortir(je parle de la blague, pas de Ségolène, pour elle, c'est déjà fait).. <br /> <br /> Personnellement, je ne suis pas déçu par Nicolas Sarkosy. Je n'attendais pas de miracles et n'ai évidemment pas voté pour lui.. mais j'ai une pensée pour les malheureux qui ont été dupés..<br /> <br /> Ce qui me surprend un peu c'est de voir la droite dite " modérée" le courtiser sans aucune retenue (y compris par des notables UMP ou centristes) alors qu'il a été élu grâce au concours de l'extrême droite fascisante et à grands coups de mensonges.. <br /> <br /> C'est pour cela que je suis agacé de voir quelqu'un comme M. Saury, que je croyais être de cette droite modérée et honnête se ranger sans broncher dans le camp des UMP sarkosystes..<br /> <br /> A part cela, je suis d'accord avec vous : moi qui suis plutôt de gauche, je n'aurais pas d'état d'âme pour donner ma voix à un maire "apolitique" de droite" ou " sans étiquette" si celui-ci s'avère un "bon maire" et s'il se démarque un peu du style Bling-bling, et de sa brutalité anti-sociale..<br /> <br /> PS pour " Olivet Alternative". OK pour vos précisions, je vous croyais liste Modem..
Répondre
C
Cher Infini...tif, j'ai du mal à vous suivre ! Moi aussi, quelque part, je suis déçu de Sarko and co, mais je ne le mélange pas avec Saury and qui ! Même si je suis déçu aussi par lui ! La gestion d'une ville c'est le fait d'un leader, homme ou femme et de son équipe, avant d'être celui d'une étiquette politique même si celle-ci a évidemment toute son importance. C'est justement ce mandat-là qui permet au maire d'être libre par rapport à un parti s'il en a un, parce qu'il doit agir avec bon sens et coller à l'actualité de sa ville. Dans mon enfance, le maire de ma petite commune était de gauche, ma famille foncièrement de droite, et elle a tjs voté pour ce maire parce qu'il était excellent ! Et lorsque celui-ci a laissé sa place à un disciple de Chaban, ce fut la cata ! Il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain ! Sarko vous déçoit ? Je comprends votre colère, mais pour le coup Saury n'y est pour rien, je ne vois rien ds sa politique qui soit UMP pur jus ; c'est plutôt du marketing politique bon teint qui a été initié par Ségolène Royal !!!
Répondre
I
Non, je ne suis pas du tout sectaire. Je ne l'ai jamais été. Simplement, j'ai décidé de ne plus rater une occasion de dire tout le mal que je pense de la politique menée par Sarkosy et l'UMP. Nous n'en sommes plus à réfléchir à ce qu'ils proposent. Maintenant, il faut les combattre. Apparemment,vous ne semblez pas souffrir de leur présence au pouvoir. Ce n'est pas le cas de la majorité des français !
Répondre
C
Vous me semblez terriblement sectaire Infinitif ! Que Mr Saury soit UMP, c'est le cadet de mes soucis ! Je connais des UMP qui sont remarquables comme d'autres qui sont de véritables truands. Idem pour des socialistes ou des écolos...Un peu facile l'image : UMP=droite=nuls ! J'aligne Saury sur ce qu'il fait et pour moi son étiquette n'a rien à voir. Je suis même persuadé qu'il a pris cette étiquette car c'était la seule à droite qu'il pouvait prendre et non pas à cause d'un gaullisme profond et puissant ! plus par oportunisme...Je n'ai aucune hargne contre lui, à vrai dire, je le trouve plutôt pitoyable car c'est un "merveilleux" gâchis ; type bien au départ, qui n'a pas pu ou voulu résister aux chants des sirènes du pouvoir, de la puissance, de la vanité, etc.
Répondre
I
C'est amusant cette hargne constante sur ce blog contre M. Saury... Et un peu lassant. Il n'est jamais qu'un personnage politique de droite comme il y en a tant.. (hélas) il ne faut donc pas s'étonner que ses méthodes soient des méthodes.. de droite ! Et c'est sans doute cette appartenance devenue claire à l'UMP qui explique sa chute au niveau des résultats chiffrés.. plus que l'éviction de sa liste de telle ou telle personne. Ceci dit, il a gagné. De peu, mais gagné. Pourquoi être jaloux de sa réussite, quels que soient les moyens pour y parvenir que vous lui prétez et que vous pensez détestables, comme il est rappelé dans tous vos messages ? On ne va pas passer cinq ans à dire que les moyens qu'il a utilisés sont détestables ! Le but de tous les candidats même les plus modestes n'est-il pas d'avoir le pouvoir ? Ceci dit, puisque ce blog est celui d'une liste qui s'est présentée contre lui, j'aimerais savoir ce que le " Modem" d'Olivet va entreprendre pour faire des propositions visant à améliorer le quotidien des olivetains ? Car il y a encore beaucoup de choses à faire, non ? Et en question subsidiaire, je voudrais savoir à quoi sert le Modem, car je n'ai toujours pas compris de quel côté du manche il était.. Merci de me répondre et merci de tout faire pour conserver ce blog vivant (ce qui nest pas vraiment le cas de celui du Gamo) car c'est un lieu d'expression utile.
Répondre
O
<br /> Cher Infinitif<br /> <br /> C'est un peu lassant d'avoir à toujours répéter la même chose, mais il fait beau, alors allons y.<br /> Ce blog n'est pas une vitrine du MoDem, de même que la liste contre Saury ne l'était pas. A la préfecture notre liste était qualifié " sans étiquette " . Notre tête de liste l'était et l'est<br /> toujours je pense, mais les deux autres qui nous représentent au conseil municipal sont juste Olivetains.<br /> Donc, nous ne savons pas ce que fait le Modem, en revanche, nos élus travaillent dur et vous ferons savoir bientôt ce qu'ils ont déjà accompli.<br /> <br /> Enfin, le blog n'est pas hargneux contre Saury, il expose ce qu'il fait et ne fait pas, il n'empêche que nous le trouvons sans compétences, d'un point de vue technique, humain et relationnel.Mais<br /> il a un beau vernis............<br /> <br /> <br />