Compte rendu du CM DU 20 FEVRIER 2009

Publié le par Olivet Alternative 2008-2014

Comme prévu, ce conseil municipal a été un peu long, et portait essentiellement sur le D.O.B. ( débat d'orientation budgétaire ). L'ordre du jour était un peu différent de celui affiché sur le site internet de la ville.
Un petit incident a émaillé ce conseil. En effet, un membre du public est venu avec sa caméra et a souhaité filmer les débats. Monsieur le Maire a demandé à cette personne d'éteindre sa caméra, prétextant qu'une permission n'avait pas été demandée. Le débat étant public, y a t-il besoin d'une permission ?

C'est sous une forme tout à fait hermétique que le DOB a été présenté, même Madame Thomas qui avait pourtant les informations complémentaires a déclaré qu'elle avait eu du mal à s'y retrouver et que les documents fournis étaient complexes et peu parlant. Le débat a porté ensuite sur les grands projets à venir ( piscine, agenda 21 ), sur les engagements en matière sociale ( logements sociaux, petite enfance, personnes âgées ) et sur la continuité des travaux de voirie entrepris par la ville.
Il faut savoir que jusqu'à aujourd'hui, le budget d'investissement était à peu près de 5 millions d'euros, il passe cette année à 12 millions d'euros. .
Sans transition et ceci expliquant peut être cela, l'équipe majoritaire a décidé une augmentation de la fiscalité locale d'environ 6 %, qui porte sur la taxe d'habitation, le foncier bâti et le foncier non bâti. En effet " de nouveaux équipements impliquent des charges nouvelles et la ville doit continuer à investir car son désengagement toucherait le tissu économique de la ville et les différentes entreprises."
Monsieur le Maire et son équipe estime cette décision forte et courageuse et espère que tout le monde sera d'accord !!
Les minorités qui n'ont sans doute pas la même force et le même courage votent contre cette décision, pas contre le fond parce que tous sont d'accord pour reconnaître que la ville d'Olivet est très en retard en matière d'équipements mais contre le timing arguant du fait, qu'il n'y a pas urgence à augmenter la fiscalité, surtout cette année où toutes les taxes augmentent ( EDF, AgglO etc.....)mais chacun sait qu'il vaut mieux faire toutes les augmentations en début de mandat. A la prochaine échéance électorale, les Olivetains auront oublié.
Monsieur Fraignac ajoute qu'il ne voit pas bien où sont la force et le courage dans le fait  de dépenser l'argent public et  d'augmenter la fiscalité locale.......

En revanche , tous sont d'accord pour voter l'abattement spécial de 15% sur la taxe d'habitation en faveur des personnes de conditions modestes.

Suivent ensuite plusieurs décisions sur l'acquisition de remplacements réservés, sur des mises à l'alignement.
L'annonce que , désormais pourra se faire en Mairie le passeport biométrique, la carte d'identité et probablement dans un futur proche, la carte grise. Madame Barbier demande qui fera les photos. Les photos d'identité sont une ressource non négligeable pour les photographes. Il en reste 1 à Olivet . fera t-il les photos ?
Le Maire qui n'a pas la réponse s'adresse à son staff technique qui ne l'a pas non plus.

Vient ensuite la question que les minorités ont posé ensemble à la municipalité :

PREMIERE  QUESTION

 

Monsieur le Maire, Monsieur le Conseiller Général,

 

L’avenir du Centre de Secours d’Olivet suscite des interrogations et des inquiétudes parmi les personnels concernés et dans la population de la commune. La presse s’est fait l’écho de divergences entre la Direction du Service Départemental d’Incendie et de Secours (S.D.I.S) et les pompiers d’Olivet, quant à leur devenir.

La presque deuxième ville du département peut-elle se passer d’un Centre de Secours ?

 

- Nous ne le pensons pas.

- Nous pensons, au contraire, que dans une ville en plein dynamisme démographique, il est fondamental de préserver notre Centre de Secours. Fort de sa cinquantaine de pompiers volontaires, formés, disponibles et compétents, c’est un service de proximité rapide et connaissant parfaitement son secteur d’intervention.

 

- Nous pensons donc, tout comme vous, qu’il nous faut anticiper le développement futur de notre commune en créant les infrastructures nécessaires à sa sécurité :

- Nous pensons que la réserve foncière, que vous avez inscrite dans le P.L.U. pour le transfert du Centre de Secours doit être utilisée à cette fin.

 

Comment vous positionnez-vous, Monsieur le Maire, sur l’avenir du Centre de Secours, de sa  cinquantaine de pompiers volontaires et de sa caserne actuelle ?

 

question des groupes :

Olivet Alternative :

Madame Françoise Barbier, Monsieur Jacques-Yves Fraignac, Monsieur Michel Mudry

Olivet Ensemble Autrement :

Monsieur Yves Martinez, Madame Marie-Danielle Rocherieux

POCES :

Monsieur Jean-Christophe Haglund, Madame Odile Thomas

 

 

 

DEUXIEME  QUESTION

 

Monsieur le Maire,

 

Par ailleurs, dans l’hypothèse où les pompiers seraient transférés  dans un nouveau Centre de Secours sur la commune d’OLIVET , quelle affectation  peut-on envisager pour la caserne actuelle ?

 

question des groupes :

Olivet Alternative :

Madame Françoise Barbier, Monsieur Jacques-Yves Fraignac, Monsieur Michel Mudry

Olivet Ensemble Autrement :

Monsieur Yves Martinez, Madame Marie-Danielle Rocherieux,

POCES :

Monsieur Jean-Christophe Haglund, Madame Odile Thomas


Après un historique du centre de secours d'Olivet , Monsieur le Maire expose de façon tout à fait ouverte la nature des enjeux. Après avoir pesé le pour et le contre, sa position est la suivante : " Je suis favorable au maintien de tous les sapeurs pompiers dans un centre délocalisé. Il n'est pas raisonnable de construire un nouveau centre pour seulement 800 interventions par an. "

Il n'y aura pas de réponse précise à la deuxième question . Cet espace sera sans doute réservé à l'urbanisation future du centre ville, mais dans une perspective de 10 à 15 ans.

Publié dans Municipalité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
Au sujet de l'incident concernant "le photographe non accrédité", vous pouvez vous reporter à mon propre blog www.yvesclement.org<br /> <br /> Démocratie participative ? Consternant !
Répondre
Y
Concernant les photographies pour les pièces d'identité, plusieurs communes s'opposent à les réaliser en expliquant que ce n'est pas le metier des agents communaux, ce qui est vrai, et que ce ferait concurrence déloyale aux photographes, ce qui est vrai aussi, notamment à Olivet où nous avons la chance d'avoir une photographe professionnelle en centre bourg, place Louis Sallé. <br /> Alors, si Monsieur le Maire ne savait pas le soir du Conseil, ce qui n'est pas bien grave, il lui faut maintenant décider de ne pas faire les photos en mairie.
Répondre
P
Si la taxe foncière et l'impôt foncier augmentent chacun de 6% cela représentera pour moi l'équivalent (environ) de la moitié de mon revenu mensuel. <br /> <br /> C'est beaucoup, par les temps qui courent...<br /> <br /> Drôle de décision qui ne va pas arranger le pouvoir d'achat des petits revenus..<br /> <br /> (Mais je suppose qu'il s'agit seulement de la "part" de la commune ? Les parts du département, de l'agglO, de la région, augmenteront-elles aussi dans les mêmes proportions ? )
Répondre